Mardi 15 janvier, visite de notre mentor

Yanis Blancas, enseignant, et ses élèves de CM1-CM2 ont eu la chance d’accueillir aujourd’hui, la visite dans leur classe de Christine Azevedo-Coste, chercheuse en robotique pour le handicap à l’INRIA. Elle nous appuyé son propos par un diaporama très explicite et clarifiant.

La présentation de son métier passionnant a suscité beaucoup de questions auxquelles Christine a répondu. Nous l’en remercions chaleureusement.

Les enfants ont présenté à leur tour où ils en étaient dans la démarche scientifique de leur projet: thème de recherche, questions de recherche , état de l’art…

Prochain rendez-vous, le 5 février. D’ici là, les élèves et leur maître vont avancer leur travail et passer à l’étape des hypothèses. On a hâte!

 

Publicités

Premières séances de travail

Lundi 7 janvier, pour cette première séance, nous avons défini notre thématique : la robotique à travers la programmation informatique et l’environnement, ou la robotique au service des personnes.

Pourquoi ? Pour établir un lien entre l’aide que peuvent nous apporter les robots et l’urgence de prendre soin de l’environnement, des personnes.

Pour l’instant, il s’agirait de créer une smart city où les robots trieraient les déchets, donc un projet d’ingénierie qui devrait amener une solution à un besoin.

Nous avons ensuite défini une série de mots clés afin d’avoir un vocabulaire commun (pollution, recyclage, robot, déchet, environnement).

Mardi 7 janvier, nous avons travaillé à partir d’une série d’articles extraits de Sciences et vie junior concernant le thème de notre recherche. Nous n’avons pas encore fini. Nous terminerons dans la séance suivante. La problématique devrait émerger au cours de la troisième et de la quatrième séance (lundi 14 et mardi 15 janvier)

Projet Learn2code Code2learn

Suite à la rencontre avec Christine Azevedo-Coste, chercheure à l’INRIA, nous avons convenu de communiquer régulièrement grâce au blog. Le thème de la recherche tournera autour de l’utilisation des Thymio dans un objectif de développement durable.

Yanis Blancas, enseignant de CM1-CM2 à l’école de Saussan, va prochainement déterminer la problématique avec ses élèves. Il a préparé des documents à leur soumettre sur l’état de l’art de la recherche.

Yanis souhaitant concentrer les séances consacrées à cette recherche sur janvier-février-mars, nous avons arrêté des dates de visite de notre mentor dans la classe:

  • 15/01/19: 14h-15h15 il s’agira de figer la problématique prédéfinie et de présenter son métier de chercheure.
  • 05/02/19
  • 12/03/19
  • 02/04/19

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE À LA DÉCOUVERTE DE L’I.A

L’an passé, j’avais mené avec mes CM1 un projet savanturier « clé en main »,  j’avais travaillé dessus tout l’été . Et dès Septembre 2017, les nouveaux CM1 avaient reçu une mission des anciens : augmenter les performances d’une parabole solaire réalisée en classe. Il s’agissait donc d’une commande d’ingénierie pré-établie , tâche dont ils ont su s’acquitter en réalisant un prototype de robot « socle de parabole » articulé pour suivre la courbe du soleil selon des calculs d’angles avec deux bras articulés allant respectivement de gauche à droite et de haut en bas.

Expérience de programmation informatique en 2017-2018

Cette année, je retrouve les mêmes élèves en technologie et en histoire en CM2 . Nous aimons bien partager des services entre enseignants dans mon établissement, ce qui permet un travail en équipe riche et constant ainsi qu’une bonne connaissance des élèves. Le thème de l’école est « le voyage à travers le temps ». Je lie donc, de fait,  les deux matières, ce qui est aisé puisque le 19ème et le 20ème sont deux siècles de l’âge d’or des technologies dans l’histoire des hommes, notamment au niveau des réseaux de communication.

Nous avons la chance d’avoir le même mentor que l’an passé sur ce projet : Vincent Barra, Ingénieur, chercheur en robotique et enseignant à l’I.S.M.A de Clermont Ferrand qui travaille, entre autre sur l’intelligence artificielle.

Un peu plus confiante dans la démarche des savanturiers, j’ai décidé que nous partirions des envies et des questions des élèves en matière de robotique. L’an passé, certains, bien que contents du projet réalisé, ont été frustrés de ne pas réalisé le robot de leurs rêves capable de communiquer avec eux. Ce choix est donc immédiatement et majoritairement apparu dans leur nouveau projet de recherches :

En effet , il ressort d’un brainstorming réalisé en classe, que les élèves désirent réaliser un robot qui communique avec eux . Ils se  demandent (et au fond espèrent) s’il existe en vrai des robots qui pensent, des robots intelligents. Ce sera donc, à travers leurs réalisations de programmes en robotiques de l’année, le sujet principal de leurs recherches (à préciser encore) à travers ces questions: qu’est-ce que l’I.A ? Un robot (ou un programme dans le cas d’un chatbot par exemple) peut-il penser ? Un robot peut-il être intelligent ? Mais au fait, c’est quoi la pensée ? Et l’intelligence ?

Bénédicte Assogna

robots disney

Merci à tous les participants

Toute l’équipe tient à remercier les classes ayant mené un projet d’éducation par la recherche cette année 2017/2018. Un grand merci à/aux :

Classe de Magali CHARTOIS (Circonscription Saint Laurent 1, Saint Laurent du Maroni)

La classe de 6ème de Cécile SARAZIN (Collège Boris Vian, Saint-Priest)

La classe de 3ème de Pierre COLLET (Collège du Mont Saint-Jean, Antibes)

Classes de CM1 – 5ème de Romain PECHABRIER (Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers)

La classe de 5ème de Guy WESSELS (Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers)

La classe de 4ème-3ème de Rémi PEYRÉ (Collège Guy Môquet, Gennevilliers)

La classe de P5-P6 (CM2-6ème) de Sandrine CHARLIER (École Athénée Royal de Thuin, Belgique)

La classe de CM1-CM2 de Pauline LUCAS (École Élémentaire Abdelmalek Sayad, Nanterre)

Classes de CM1-CM2 de Carole JUMAUCOURT, Matthieu FRAILLON, Françoise ZABÉ, Lysa MACHADO et Anissa BERCHAM (Élémentaire École Albert Camus, Gérard de Nerval et Louise Michel, Creil)

Classes de CM2 de Morgane ERNEWEIN et d’Emmanuelle LAIGNEL (École Élémentaire Anatole France, Gennevilliers)

Classes de CM1-5ème de Sylvie MARKOVIC (École Élémentaire Anatole France, Gennevilliers)

La classe de CE1-CE2 d’Antonia CARRIQUIRY (École élémentaire de Larceveau)

La classe de CM1-CM2 d’Hemerance LE FORESTIER (École Élémentaire du phare, Plouguerneau)

La classe de CM1 de Thierry ANNOTA (École Élémentaire Gambetta B, Sèvres)

Classes de CE2 de Laurent CABANNES et Cyril JANY (École Élémentaire Gambetta B, Sèvres)

La classe de CE1 de Richard THOMAS (École Élémentaire Gilbert Cesbron, Paris)

Classes de Grande section de maternelle – CP- CE1- CE2 -CM1- CM2 d’Agnès CREPY (École Élémentaire Héry, Ugine)

Classes de CM2 de Sylvie BLAINVILLE, Jessica CADOU et Pascal HONORÉ (École Élémentaire Jacques Voyer, Saint-Laurent du Maroni)

La classe de CE1-CE2 de Carine GUILLERM HONORÉ (École Élémentaire Joseph Signor, Landéda)

La classe de CM2 de Stéphanie BERTHELOT (École Élémentaire Joseph Signor, Landéda)

La classe de CM2 de Rélitza CHARLEY (École Élémentaire Nicole Othily, Saint-Laurent du Maroni)

La classe de CE2 de Delphine GAUTHRON (École Élémentaire Paul Bert, Antony)

La classe de CM1-CM2 de Josephe KOJO (École Élémentaire Paul Castaing, Saint-Laurent du Maroni)

La classe de CM1-CM2 de Laurence LE GOUËZ (École Élémentaire Paul Dukas, Brest)

Classes de CM2 de Carine BATMAN et Himad EL ATTAR (École Élémentaire Paul Langevin, Gennevilliers)

La classe de CP de Bénédicte BLINEAU (École Élémentaire Quizac, Brest)

La classe de CM1-CM2 d’Emmanuelle BOGUENET (École Élémentaire Quizac, Brest)

Classes de CP de Gaëlle LAIZET et Catherine LECRU (École Élémentaire Quizac, Brest)

La classe de CM2 de Thomas VIEGAS (École Élémentaire Raymond Réchou, Saint-Laurent du Maroni)

La classe de CE1-CE2 d’Ilona BERNY-VILFROY (École Élémentaire Robert Goupil, Bouzy la Forêt)

La classe de CE1-CE2 de Bénédicte MONNORY (École Jeanne d’arc, Notre Dame Chatou)

La classe de Grande section de maternelle d’Antoine BONNAIRE (École Maternelle Paul Langevin, Gennevilliers)

La classe de Première de Frédéric PLACIN (Lycée François Magendie, Bordeaux)

La classe de Première de Sabine LISSILLOUR (Lycée Passy Saint-Honoré, Paris)

La Savanturiers EdTeam